En faisant en sorte que les activités de votre organisme du secteur public soient accessibles, vous vous assurez que tous les Manitobains ont pleinement accès aux programmes et aux services conçus pour répondre à leurs besoins.

Des plans d’accessibilité doivent être conçus en consultation avec des personnes handicapées ou des représentants d’organismes de personnes handicapées. Les membres des organismes et les intervenants communautaires devraient chercher activement à déterminer, prévenir et lever les barrières qui peuvent se dresser dans vos politiques et vos pratiques.

Un plan d’accessibilité doit être mis à jour tous les deux ans et tenir compte de toutes les nouvelles normes ou propositions de normes introduites par la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

  • Examen des progrès accomplis
  • Futures priorités en matière d’accessibilité
  • Mises à jour à apporter aux politiques et procédures

Ressources pour la création et la mise à jour des plans d’accessibilité

(le vidéo n’est disponible qu’en anglais)


  • Comment mettre à jour votre plan d’accessibilité (Word) (PDF) (en anglais seulement)
  • Présentation – Comment mettre à jour votre plan d’accessibilité (Power Point) (en anglais seulement)
  • Processus de consultation lié à l’élaboration et à la mise à jour du plan d’accessibilité de votre organisme – Exigences et recommandations (PDF) (Word)
  • Guide et modèle de mise à jour du plan d’accessibilité – Pour les organismes du secteur public (PDF) (Word)
  • Guide et modèle de mise à jour du plan d’accessibilité pour les petites municipalités (PDF) (Word)
  • Guide à l’intention des organismes du secteur public – L’élaboration de votre plan d’accessibilité (PDF)

Exemplaires des plans d’accessibilité


  • Collège communautaire Assiniboine (en anglais seulement)
  • Red River College Polytechnic (en anglais seulement)

  • Ville de Brandon (en anglais seulement)
  • Ville de Winkler (en anglais seulement)

  • Municipalité de Louise (en anglais seulement)