Dernières mises à jour


Plan et politique d’accessibilité du gouvernement du Manitoba

Le Plan d’accessibilité du gouvernement du Manitoba (PDF) pour 2023 et 2024 est maintenant disponible. Ce plan sur deux ans vise à améliorer l’accessibilité dans les ministères de l’ensemble du gouvernement et définit les mesures précises à prendre pour rendre les lieux de travail, les produits et les services du gouvernement plus inclusifs et accessibles pour tous les Manitobains.

Le Plan d’accessibilité du gouvernement du Manitoba s’appuiera sur les démarches en cours afin de les consolider dans les six domaines prioritaires suivants :

  • Service à la clientèle accessible
  • Accessibilité à l’emploi
  • Renseignements et communication accessibles
  • Amélioration de la formation et de la sensibilisation
  • Amélioration de l’accessibilité du cadre bâti
  • Rôle de chef de file dans la promotion de l’accessibilité

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à assurer l’égalité d’accès pour les personnes handicapées qui reçoivent des services ou qui sont à l’emploi du gouvernement. Le gouvernement est également attaché au principe d’inclusion, qui concerne la prévention et la suppression des barrières afin de préserver la dignité et l’équité pour tous.

En vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (PDF), les organismes du secteur public, y compris le gouvernement du Manitoba, sont tenus de mettre à jour leurs plans d’accessibilité tous les deux ans.

Si vous avez des questions à propos du Plan d’accessibilité, veuillez écrire à accessibility@gov.mb.ca


Deuxième volet de présentation des demandes au Fonds pour l’accessibilité se termine le 10 mars 2023 à minuit

Les demandes doivent proposer des activités et des initiatives qui suppriment les barrières, favorisent la sensibilisation ou encouragent le respect des normes d’accessibilité dans les domaines du service à la clientèle, de l’emploi, de l’information et des communications, ainsi que de la Loi sur l’accessibilité.

Présentation des demandes : La période d’admission des demandes se termine le vendredi 10 mars 2023 à minuit.

Les lignes directrices des demandes au titre du Fonds, une foire aux questions, un glossaire des termes, le formulaire de demande et le formulaire d’estimation budgétaire du projet se trouveront à la page https://accessibilitymb.ca/fund.fr.html.

Veuillez écrire à MAF@gov.mb.ca si vous avez d’autres questions.


La norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication est entrée en vigueur au Manitoba.

Le 1er mai 2022, la norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication est devenue la troisième norme adoptée en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

Renseignez-vous sur la norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication.

NOUVEAU - Pourquoi rendre accessibles vos documents imprimés et numériques? (WORD)

NOUVEAU - Pourquoi rendre accessibles vos documents imprimés et numériques? (PDF)

NOUVEAU – Conseils généraux pour la création de documents PDF accessibles (WORD)

NOUVEAU – Conseils généraux pour la création de documents (PDF)

NOUVEAU – Liste de vérification des documents Excel accessibles (WORD)

NOUVEAU – Liste de vérification des documents Excel accessibles (PDF)

NOUVEAU – Aide-mémoire pour la creation de documents Word accessibles (WORD)

NOUVEAU – Aide-mémoire pour la creation de documents Word accessibles (PDF)

NOUVEAU – La creation de documents Word accessibles (WORD)

NOUVEAU – La creation de documents Word accessibles (PDF)


Journée internationale des personnes handicapées 2022 – Ouverture des inscriptions

International Day of Persons with Disabilities Free Webinar Thursday, December 1st from 2 to 3:30 pm CST Registration and more information: AccessibilityMB.ca

Lisez la Proclamation du JIPH



Examen quinquennal de la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle 2021

La Mise à jour annuelle de la ministre (2022): Mise en oeuvre des recommandations issues de l'examen quinquennial de la norme d'accessibilité pour le service à la clientèle effectué par le Conseil consultatif de l'acessibilité d'octobre 2021 à octobre 2022 est maintenant disponible.

Lisez le rapport: Mise à jour annuelle de la ministre (2022) (PDF)

Examen quinquennal de la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle 2021 : L’état d’avancement des recommandations en septembre 2022 est accessible en ligne.

Septembre 2022 – Mise à jour de l’état d’avancement au deuxième trimestre – Mise en œuvre des recommandations de l’examen quinquennial (PDF)


La dernière édition des Nouvelles d'Accessibilité vient d'être publiée. Lisez le bulletin électronique:



Le Rapport annuel du ministre 2021/22 : la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (LAM)

Chaque année, le ministre chargé d’accessibilité publie un rapport annuel sur l’application de LAM.

Lisez le Rapport annuel 2021/22 (PDF)


Nouveau portail d’apprentissage en ligne

Le gouvernement du Manitoba encourage les entreprises à satisfaire aux exigences relatives à la formation sur l’accessibilité de leurs employés en leur faisant suivre les modules d’apprentissage relatifs à la norme présentés sur son nouveau portail d’apprentissage en ligne. Les employés peuvent suivre cette formation gratuite depuis n’importe quel endroit. Le contenu en langage clair explique les exigences de la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle, accompagnées d’exemples sur la manière de s’y conformer, des conseils liés aux pratiques exemplaires et des ressources utiles. Signifiez la conformité de l’employé par la remise d’un certificat une fois le module terminé. Pour accéder au portail d’apprentissage en ligne, consultez lamformationmb.ca.

Restez à l’affût de la version du logiciel de gestion de l’apprentissage (LMS) et d’un deuxième module pour faciliter l’apprentissage sur la norme d’accessibilité dans le domaine de l’emploi.


Introduction de la norme d’accessibilité du Manitoba dans le domaine de l’emploi

Entrée en vigueur le 1er mai 2019, la norme d’accessibilité du Manitoba dans le domaine de l’emploi est la deuxième norme mise en œuvre aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Son objectif est de supprimer les barrières auxquelles sont confrontés les membres actuels et potentiels de la population active du Manitoba ainsi que de prévenir la création de ces barrières.

La sécurité avant tout! Tous les employeurs doivent créer des renseignements sur les interventions d’urgence afin d’aider les employés handicapés à rester en sécurité lors des urgences d’ici le 1er mai 2020.

Apprenez-en plus sur la nouvelle norme d’accessibilité dans le domaine de l’emploi et sur ce qu’elle signifie pour vous.


Outils et formation liés à l’accessibilité du service à la clientèle

La norme d’accessibilité pour le service à la clientèle est entrée en vigueur le 1er novembre 2018 pour les entreprises, les organismes sans but lucratif et les petites municipalités.

Pour vous permettre de répondre aux exigences de la norme et d’offrir un excellent service à la clientèle, le gouvernement du Manitoba est heureux de vous offrir des outils conviviaux. Ils comprennent entre autres le Guide de l’employeur mis à jour, un exemple de politique d’accessibilité pour le service à la clientèle ainsi que les possibilités de formation suivantes.

La nouvelle formation en ligne répond aux exigences minimales pour les organismes qui doivent respecter la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle.

 


Améliorer l’accessibilité est non seulement la bonne chose à faire, c’est aussi intelligent et c’est la loi au Manitoba.

Près d’un Manitobain sur quatre est victime de barrières au travail, dans la vie quotidienne et dans les loisirs. Les barrières représentent un coût énorme – pour les personnes handicapées, leur famille et leurs amis, les collectivités ainsi que les entreprises. Tout le monde gagne à apprendre à éliminer les barrières.

Le Manitoba est déterminé à devenir une société ouverte à tous. La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains prévoit un processus clair et agissant en amont pour reconnaître et éliminer les barrières dans les principaux domaines de la vie quotidienne et prévenir leur création.

Les organismes du secteur public du Manitoba prennent l’initiative en créant des plans d’accessibilité.

 

Pour en savoir plus:

La Loi
Les entreprises et les organismes à but non lucratif
Le secteur public
Ressources