Gouvernement du Manitoba logo

Ressources, événements & Formation | Événements

Ressources, Formation et Événements

Événements

Le Bureau de l‘accessibilité du Manitoba cautionne plusieurs événements de sensibilisation à l‘accessibilité tout au long de l‘année. Ces événements comprennent la participation de collectivités de tout le Manitoba et sont organisés en personne ou en ligne.

Les personnes d‘un groupe sont debout, assises sur des chaises ou dans un fauteuil roulant.

Semaine manitobaine de sensibilisation à l‘accessibilité - SMSA

Logo de la Semaine manitobaine de sensibilisation à l'accessibilité

Date : du 26 mai au 1 juin 2024

Voir Ressources

Reconnue à l‘origine dans les années 1980, la Semaine manitobaine de sensibilisation à l‘accessibilité est fêtée chaque année au mois de juin. Cette semaine est l‘occasion de mettre à l‘honneur et de promouvoir l‘accessibilité et l‘inclusion. Elle permet également de remercier les personnes qui œuvrent à la détection, à la prévention et à la suppression des obstacles à l‘accessibilité tout en sensibilisant la population aux problèmes d’accessibilité qui, au sein de la province, ont des répercussions sur les personnes handicapées et bien d’autres.

Sensibilisation

Les Manitobains et Manitobaines connaissent presque tous une personne handicapée, quand ils ne sont pas eux-mêmes handicapés ou ne le deviendront pas dans les années à venir. On trouve des personnes handicapées dans tous les milieux sociaux, économiques et scolaires. Un handicap peut survenir à n’importe quel stade de la vie et peut être temporaire ou permanent. Lever les obstacles profite à tous les Manitobains.

Aidez-nous à mener des activités de sensibilisation à propos des enjeux de l‘accessibilité pendant la Semaine manitobaine de sensibilisation à l‘accessibilité.

  • Suivez-nous sur les médias sociaux à l‘aide du mot-clic #AccessibleMB.
  • Suscitez les conversations sur les problèmes touchant les personnes handicapées au Manitoba au sein de votre communauté, à la maison, au travail ou en ligne.
  • Apprenez-en plus sur la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.
  • Consultez et lisez la proclamation officielle du gouvernement du Manitoba.

Événement de la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité 2023

Manitoba Access Awareness Week Details

Joignez‑vous au Bureau de l’accessibilité du Manitoba le 1er juin 2023 pour assister à notre webinaire de la Semaine manitobaine de l’accessibilité, qui a pour thème « Réduire les obstacles à l’accessibilité de l’information et des communications Web ».

Titre du Webinaire: Réduire les obstacles à l’accessibilité de l’information et des communications Web

Date: le 1er juin 2023

Durée de 13 h à 15 h

Infos: L’événement aura pour thème « Réduire les obstacles à l’accessibilité de l’information et des communications Web ». Il comprendra quatre brèves présentations données par des organismes qui ont reçu des subventions du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba en 2022‑2023 pour mener à bien des activités visant à améliorer l’accessibilité du Web et l’expérience des utilisateurs finaux.

  • Andrew Boardman (Manoverboard) parlera du site Web Make‑it‑Accessible et des ressources pour les Manitobains.
  • Krystal Stokes (Victoria Lifeline) abordera le projet de mise à jour du site Web de Victoria Lifeline, qui a permis de créer de nouveaux contenus et de nouvelles ressources pour les communautés de personnes âgées et de personnes handicapées du Manitoba.
  • Lisa Snider (Access Changes Everything) présentera les résultats d’un sondage auprès des Manitobains sur leur expérience avec les plateformes commerciales en ligne, et les conseils et les pratiques exemplaires pour fournir un service à la clientèle accessible aux personnes handicapées.
  • Cindy Titus (Marymound Inc.) nous présentera le site Web nouvellement remodelé de l’organisme Marymound Inc.

La période d’inscription à l’événement est maintenant terminée.

Ressources

Proclamation

Événements passés

Mois de sensibilisation à l‘emploi des personnes handicapées - MSEPH

Logo du Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées

Date : octobre 2024

Voir Ressources

C’est en 2012 que le gouvernement du Manitoba a officiellement proclamé le mois d’octobre Mois de sensibilisation à l‘emploi des personnes handicapées. Cet événement d’un mois fait partie d’un effort concerté à l‘échelle nationale avec d’autres provinces canadiennes qui y participent.

Le Mois de sensibilisation à l‘emploi des personnes handicapées rend hommage aux contributions positives des personnes handicapées en vue de créer une main-d’œuvre plus diversifiée et plus inclusive pour tous. Au cours de ce mois, nous invitons les employeurs à mettre en évidence les contributions positives de leurs employés handicapés au sein de leurs entreprises.

Sensibilisation

Saviez-vous que près d’un Manitobain sur quatre était en situation de handicap?

Cela signifie qu’il est probable que l‘un de vos employés actuels ou à venir se trouve en situation de handicap. Prendre de petites mesures d’adaptation en milieu de travail ne coûte presque rien, mais peut s’avérer positif pour votre entreprise. Cela permet d’élargir le bassin de candidats qualifiés de votre entreprise tout en favorisant le maintien en poste des employés.

Suscitez des conversations en célébrant le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.

  • Suivez-nous sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #AccessibleMB.
  • Apprenez-en plus sur les contributions du Canada en consultant la page suivante : https://www.canada.ca/
  • Renseignez-vous sur la norme d’accessibilité à l’emploi du Manitoba et la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.
  • Consultez et lisez la proclamation officielle, par le gouvernement manitobain, du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.

Ressources

Proclamations

Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones - MSPHA

Bannière du Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones du Manitoba

Date : novembre 2024

Voir Ressources

En 2015, la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society a créé le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones. En 2021, le gouvernement du Manitoba a proclamé le mois de novembre Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones.

Les Manitobains se joignent aux gens de tout le pays pour promouvoir la prise en compte des obstacles se dressant sur le chemin des Autochtones en situation de handicap.

Chaque année, le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones est suivi en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, ainsi que par l‘Assemblée des Premières Nations, le Sommet des Premières Nations de la Colombie-Britannique, Métis Nation British Columbia, le Conseil des Premières Nations du Yukon, la Ville d’Inuvik et des centaines d’autres organismes et collectivités de tout le Canada. Ce Mois représente la seule initiative de sensibilisation aux Autochtones handicapés de ce genre au monde.

En 2017, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies a recommandé au Canada de reconnaître officiellement et de proclamer le mois de novembre Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones.

Participez

Au Canada, le taux d’incapacité est beaucoup plus élevé chez les Autochtones que dans la population générale. Le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones attire l‘attention sur les obstacles et les problèmes que vivent les Autochtones handicapés et leur famille au quotidien. Malgré ces obstacles, nous avons beaucoup de raisons de célébrer.

Le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones souligne les réalisations des Autochtones handicapés et reconnaît leurs contributions importantes et précieuses à nos collectivités, notamment sur les plans social, économique et culturel.

Participez et saluez les précieuses contributions des Autochtones handicapés à nos collectivités.

Ressources

Proclamation

Journée internationale des personnes handicapées - JIPH

Journée internationale des personnes handicapées

Date : le 3 décembre 2024

Voir Ressources

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Proclamée en 1992 par l‘Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale des personnes handicapées promeut la compréhension des questions du handicap et appelle à défendre la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées.

Chaque année, le Manitoba se joint aux gens du monde entier pour promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie, notamment les aspects politique, social, économique et culturel.

Participez cette année

La population mondiale ne cesse de croître et plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, vivent avec un handicap et, sur ce milliard, 80 % vivent dans des pays en développement.

Les données probantes et l‘expérience montrent que lorsqu’on élimine les obstacles et lorsqu’on donne aux personnes handicapées les moyens de participer, toute la collectivité en profite. Lorsque nous accordons la priorité à l‘accessibilité et à l‘inclusion, il s’ensuit un progrès pour tout le monde.

Fêtez avec nous la Journée internationale des personnes handicapées et montrez votre soutien à la levée des obstacles.

Webinaire à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées 2023

Webinaire gratuit. 30 novemvre 2023 de 13 h a 15h

Joignez-vous au Bureau de l’accessibilité du Manitoba pour un webinaire gratuit tenu à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

  • Webinaire : Célébrer les réussites, réduire la discrimination systémique fondée sur la capacité et inspirer l’avenir de l’accessibilité
  • Conférencière-présentatrice : Carly Fox, défenseure des droits des personnes handicapées
  • Description du webinaire : Joignez-vous à nous pour célébrer les progrès récents en vue de l’adoption d’une loi provinciale en matière d’accessibilité, réfléchir à des moyens de réduire la discrimination systémique fondée sur la capacité (le capacitisme) et inspirer l’avenir de l’accessibilité.
  • Quand : le jeudi 30 novembre 2023 de 13 h à 15 h
  • Où : séance virtuelle sur Zoom

Ce webinaire proposera des mesures d’accessibilité telles que l’interprétation en langue ASL (American Sign Language), le sous-titrage en direct et des services d’interprétation en français.

Un enregistrement du webinaire sera également disponible pour ceux qui n’auront pas pu y participer en temps réel.

Présentation de : Bureau de l’accessibilité du Manitoba

La période d’inscription à l’événement est maintenant terminée.

Ressources

Proclamation

Événements passés:

défilement des nouvelles

Restez au courant!

Accessibility News

Government of Manitoba logo

Resources, Events & Training | Events

Resources, Events & Training

Events

The Manitoba Accessibility Office recognizes several disability awareness events throughout the year. These events include the participation of communities across Manitoba and are celebrated in-person and online.

A group of people standing, sitting in chairs and wheelchairs.

MAAW

Manitoba Access
Awareness Week

Manitoba Access Awareness Week Logo.

Date: May 26 to June 1, 2024

Resources

Originally recognized in the 1980s, Manitoba Access Awareness Week (MAAW) is celebrated annually each June. This weeklong awareness celebration promotes accessibility and inclusion. It also acknowledges the people who are working to prevent, identify and remove barriers to accessibility, while also raising awareness about accessibility issues within the province that affect people with disabilities and many others.

Spread Awareness

Nearly every Manitoban either has a disability, knows someone with a disability, or will develop a disability at some point in their life. People with disabilities come from all social, economical and educational backgrounds. A disability can occur at any stage of life and may be temporary or permanent. Removing barriers benefits all Manitobans.

Help spread awareness about accessibility issues during Manitoba Accessibility Week.

  • follow along on social media by using #AccessibleMB
  • encourage conversations within your community, at home, in the workplace or online about issues affecting Manitobans with disabilities
  • learn more about The Accessibility for Manitobans Act
  • view and read the Manitoba government's official MAAW proclamation

Manitoba Access Awareness Week 2023 Event

Manitoba Access Awareness Week Details

Join the Manitoba Accessibility Office on June 1, 2023 for our MAAW Webinar, Reducing Barriers to Web Accessible Information and Communications.

Webinar Title: Reducing Barriers to Web Accessible Information and Communications

Date: June 1, 2023

Time: 1:00 to 3:00 PM

Details: The theme of the event is "Reducing Barriers to Web Accessible Information and Communications" . It will include four short talks from organizations that received Manitoba Accessibility Fund (MAF) grants in 2022/23 to complete activities enhancing web accessibility and experiences of end users.

  • Andrew Boardman (Manoverboard) will speak about the Make-it-Accessible website and resources for Manitobans.
  • Krystal Stokes (Victoria Lifeline) will talk about the Victoria Lifeline web refresh project, which created new content and resources for Manitoba’s senior and disability communities.
  • Lisa Snider (Access Changes Everything) will present findings from a survey asking Manitobans about their experiences with digital online business platforms and the tips and best practices when providing accessible customer service to people with disabilities.
  • Cindy Titus (Marymound Inc.) will share more about their new refreshed website.

Event Registration is now closed.

Resources

Proclamation

Past Events

DEAM

Disability Employment
Awareness Month

Disability Employment Awareness month logo.

Date: October, 2024

Resources

The Manitoba government officially proclaimed October as Disability Employment Awareness Month (DEAM) in 2012. This month long celebration is part of a national effort, with provinces across Canada also participating in the awareness celebrations.

Disability Employment Awareness Month celebrates the positive contributions people with disabilities make toward developing a more diverse and inclusive workforce for all. During the month, employers are encouraged to highlight the positive contributions that employees with disabilities make within their businesses.

Raise Awareness

Did you know that nearly one in four Manitobans has a disability?

That means that chances are, one of your employees or future employees may have a disability. Making small accommodations in the workplace cost little to nothing and can positively affect your business. It expands your businesses pool of qualified candidates and can help retain employees.

Start the conversation by celebrating Disability Employment Awareness Month.

Resources

Proclamation

IDAM

Indigenous Disability
Awareness Month

Banner for Indigenous Disability Awareness Month in Manitoba.

Date: November, 2024

Resources

The British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS) created Indigenous Disability Awareness Month in 2015. In 2021, the Manitoba government recognized November as Indigenous Disability Awareness Month (IDAM).

Manitobans join people across the country in promoting awareness of the barriers experienced by Indigenous people living with disabilities.

Annually, Indigenous Disability Awareness Month is recognized in British Columbia, Saskatchewan and Manitoba and by the Assembly of First Nations, BC First Nations Summit, Métis Nation of BC, Council of Yukon First Nations, the Town of Inuvik, and hundreds of other organizations and communities across Canada. The recognition of the month is the only Indigenous disability-specific awareness initiative of its kind in the world.

In 2017, the United Nations International Committee on the Rights of Persons with Disabilities recommended to Canada to officially recognize and proclaim November as IDAM as an annual event.

Get Involved

Indigenous peoples across Canada experience a disability rate that is much higher than that of the general population. Indigenous Disability Awareness Month (IDAM) brings awareness of the barriers and issues that Indigenous peoples living with disabilities and their families experience every day. Despite these barriers, there is much to celebrate.

Indigenous Disability Awareness Month highlights the achievements of Indigenous peoples living with disabilities and recognizes the significant and valuable contributions they make to our communities, including socially, economically and culturally.

Get involved and recognize the valuable contributions that Indigenous peoples with disabilities make to their communities.

Resources

Proclamation

IDPD

International Day of Persons
with Disabilities

International Date of Persons with Disabilities logo.

Date: December 3, 2024

Resources

International Day of Persons with Disabilities (IDPD) is a celebration held annually on December 3. Proclaimed in 1992, by The United Nations General Assembly, the International Day of Persons with Disabilities promotes an understanding of disability issues and calls for supporting the dignity, rights and well-being of persons with disabilities.

Each year, Manitoba joins people across the world in promoting the rights and well-being of people with disabilities in every aspect of life, including political, social, economic and cultural.

Participate this year

The world's population is ever increasing and more than one billion people or approximately 15% of the world's population live with some form of disability, with 80% living in developing countries.

Evidence and experience shows that when barriers are eliminated, and people with disabilities are empowered to take part, the whole community benefits. When we prioritize accessibility and inclusion, the result is progress for everyone.

Celebrate International Day of Persons with Disabilities and show your support for the elimination of barriers.

International Day of Persons with Disabilities (IDPD) 2023 Webinar

Internation Day of Persons with Disabilities. Free Webinar November 30,2023

Join the Manitoba Accessibility Office for a free webinar in celebration of International Day of Persons with Disabilities.

  • Webinar: Celebrating Success, Challenging Systematic Ableism and Inspiring the Future of Accessibility
  • Key Note Speaker: Carly Fox, Disability Advocate
  • Webinar Details: Join as we celebrate recent progress towards realizing provincial accessibility legislation, reflect on and challenge the persistence of systemic ableism and inspire the future of accessibility.
  • When: Thursday, November 30, 2023 at 1:00 - 3:00 PM
  • Where: Virtual via Zoom

Accessibility measures such as ASL interpretation and closed captioning will be available. French interpretation services will be available upon request. A recording of the webinar will also be available to those unable to participate in real-time.

Presented by: The Manitoba Accessibility Office

Event Registration is now closed.

Resources

Proclamation

Past Events

scroll of news

Stay up to date!

Accessibility News