La troisième norme d’accessibilité porte sur l’élimination et la prévention des barrières qui existent sous forme numérique, imprimée ou dans les interactions avec la technologie ou les personnes. Les organismes doivent tenir compte des façons dont les Manitobains interagissent avec l’information qu’ils fournissent et à laquelle ils accèdent, y compris sur les sites Web, afin d’établir des mesures, des politiques et des pratiques permettant un échange de renseignements et une communication sans barrières.
La norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication :
- S’appuie sur les exigences actuelles du Code des droits de la personne du Manitoba;
- Aide les organismes à déterminer, à réduire et à éliminer les barrières auxquelles se heurtent les utilisateurs de sites Web et les membres du public qui tentent d’accéder à des renseignements ou de communiquer avec ces organismes;
- Adopte les directives d’accessibilité au contenu Web reconnues mondialement comme exigence minimale;
- S’applique à tous les organismes du Manitoba comptant au moins un employé.
Tous les organismes doivent se soumettre à cette norme, mais il existe différents échéanciers.
- Le gouvernement du Manitoba fera preuve de leadership en se conformant à ces exigences en l’espace d’un an, soit d’ici le 1er mai 2023.
- Les organismes du secteur public, les bibliothèques et les établissements d’enseignement doivent se mettre en conformité d’ici le 1er mai 2024.
- Les organismes du secteur public englobent les sociétés d’État, les offices régionaux de la santé, les bibliothèques municipales et régionales, les dix plus grandes municipalités du Manitoba et les organismes, conseils et commissions du gouvernement.
- Les établissements d’enseignement comprennent les collèges, les universités, les centres de formation pour adultes, les établissements professionnels privés, les écoles privées et publiques et leurs bibliothèques.
- Le secteur privé, les organismes sans but lucratif et les petites municipalités doivent se conformer aux exigences d’ici le 1er mai 2025.
- Le secteur privé comprend les entreprises et les organismes manitobains comptant au moins un employé, comme les magasins, les restaurants et les fournisseurs de services professionnels.
- Les organismes sans but lucratif comprennent les organismes de bienfaisance, les lieux de culte, les organismes communautaires et les associations.
Ressources :
- Pourquoi rendre accessibles vos documents imprimés et numériques? (WORD) (PDF)
- Conseils généraux pour la création de documents PDF accessibles (WORD) (PDF)
- Liste de vérification des documents Excel accessibles (WORD) (PDF)
- Introduction à la norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication (PDF) (Word)
- Foire aux questions sur la norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication (PDF) (Word)
Documents de base :
- Mai 2019
- Document de travail sur les recommandations concernant une norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication (PDF) (Word)
- Septembre 2018
- Recommandations concernant une norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication (PDF) (Word) (en anglais seulement)
- Mai 2017
- Cadre de référence de la norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication (PDF) (Word) (en anglais seulement)
- Comité d’élaboration des normes – Résumés des discussions sur l’échange de renseignements et la communication (en anglais seulement)